-->

Une collection d'outils anciens


De l'outil ou de l'ouvrier…

Regard sur une collection d'outils anciens

E
n titrant « De l'outil ou de l'ouvrier... », nous avons conscience que l'allusion au fameux dilemme de la poule et de l'œuf n'est qu'une clause de style. Les choses sont ici plus simples, car nul ne doute que c'est l'homme qui créa l'outil ; lorsque le premier bipède, quel que fut son nom - et chaque jour nous fait découvrir des faits nouveaux à ce sujet -, ramassa une pierre pour en briser la coquille d'une noix, naquit l'outil. Il se peut que ce fut à un autre moment et d'une autre manière, cela ne change rien au fond ; ce fut le début d'une histoire qui est loin d'être terminée. D'amélioration en amélioration, l'outil se perfectionnait, toujours mieux adapté au besoin auquel il devait répondre. Ainsi, au fil du temps, l'homme façonnait un outil toujours meilleur et l'outil façonnait, par un retour d'expérience, un homme toujours plus habile et plus exigeant.

P
artis de la pierre brute et du gourdin, nous en sommes à la sonde cosmique allant à la rencontre des planètes les plus éloignées et des astéroïdes ; une étape de plus dans la longue histoire de l'humanité qui, si nous évitons de faire des conneries, pourrait se poursuivre encore un temps.

N
otre propos n'est pas de conter l'histoire de l'outil à travers les âges ni d'en imaginer l'évolution future, mais de vous présenter modestement un bref aspect, représentatif d'une époque toute récente, à travers la collection patiemment réunie par notre concitoyen, M. Maurice Bendinelli, auquel nous rendons ainsi hommage pour son travail remarquable et sa patience.

 


Le menuisier, l'ébéniste

  1. Définition du métier de menuisier : entrepreneur, artisan ou ouvrier qui fabrique des objets en bois à partir de pièces de faible équarissage notamment par la réalisation d'assemblages (exemple les meubles) ;
  2. Définition du métier d'ébéniste : menuisier de placages par opposition au menuisier d'assemblages.
    REMARQUE IMPORTANTE : Depuis 1920 la normalisation a provoqué la préfabrication des menuiseries et depuis 1942 elle affecte particulièrement la fabrication des portes et des fenêtres. Par contre, l'ébénisterie avec le placage, la marqueterie, la sculpture est moins affectée par l'industrialisation. Elle demeure un métier d'art et beaucoup plus manuel ;
  3. Quelques notions sur les bois utilisés : les bois utilisés se divisent en bois durs, blancs, fruitiers ou exotiques :
    • bois durs : le chêne, le châtaignier, le hêtre, l'acacia, le frêne…
    • bois blancs : le peuplier, le tilleul, le marronnier…
    • bois fruitiers : le noyer, le cormier, le pommier…
    • bois exotiques : l'acajou, l'ébène…
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Quelques outils pour le travail du bois.

Les outils des menuisiers et ébénistes

Pour travailler les artisans ou ouvriers utilisent pratiquement les mêmes outils, seules les scies utilisées par les ébénistes ont une denture plus fine.

Les scies existent en différents modèles, chacun adapté à des opérations déterminées, on trouve :

 

Dans de nombreux modèles, dénommés scies à cadre, la tension de la lame s'obtient par la torsion d'une corde tendue entre les bras de la scie et prenant appui sur le milieu à l'aide de la clé. Dans certains modèles, la tension est excercée à l'aide d'un tendeur en acier pouvant comporter des parties en cuivre.

Les scies à refendre et les scies à chantourner se ressemblent, leurs différences se trouvent dans la largeur de la lame ; étroite pour la scie à chantourner, plus large pour la scie à refendre. Elles ont toutes deux des lames orientables.

Les scies à araser et à tenons se ressemblent aussi, leur différence se trouvent dans leurs dimensions : 70 cm au maximum pour la scie à araser. La scie à araser est utilisée pour exécuter des découpages minitieux. La scie à tenons pour exécuter des travaux sur des pièces de plus grandes dimensions.

Les scies à guichets et les scies égoïnes sont des modèles que l'on tient d'une seule main. Les scies à guichets sont utilisées pour des travaux délicats là où les autres scies ne peuvent être utilisées. Les scies égoïnes sont surtout utilisées par les charpentiers.

Enfin pour aiguiser les scies on se sert d'un outil appelé le tiers-point.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

D'autres outils de menuisier.

Le riflard, la varlope, le rabot sont les trois outils courants pour effectuer le corroyage du bois (opération qui consiste à dégauchir le bois brut). L'utilisation du riflard et de la varlope est facilitée par une poignée. Tous ces outils sont percés par « une lumière » dans laquelle se glisse le fer, le contrefer et le coin. Le fer constitue la partie tranchante de l'outil, le contrefer empêche les vibrations de l'outil et « enroule » les copeaux, le coin sert à bloquer l'ensemble. Le riflard et la varlope permettent de dégrossir les planches de bois que l'on va travailler, le rabot va permettre la finition des travaux entrepris.
Ces trois outils ont un corps en bois dur ; on trouve cependant des rabots « type » américain presque uniquement en fer.

Le trusquin, le mètre, le compas, les équerres, le niveau sont des outils de traçage utilisés dès que le corroyage est terminé.

Ciseaux, gouges et bedanes sont des outils de coupe nécessaires pour travailler le bois avant assemblage.

Le vilebrequin, la vrille sont des outils utilisés pour percer les trous dans le bois. La vrille est surtout utilisée pour faire des avants-trous.
Pour le vilebrequin plusieurs modèles de mèches sont utilisés.

Le bouvet, le feuilleret, le guillaume sont des outils utilisés pour préparer le bois avant assemblage. Celui-ci est réalisé par des languettes et rainures réalisées à l'aide de ces outils. Le guillaume est utilisé pour les travaux les plus soignés ou les plus délicats.

La plane est un outil commun à plusieurs métiers du bois dont le charpentier, le charron… Il sert notamment à corroyer le bois avant utilisation.

 


Le maçon, le plâtrier

  1. Définition du métier de maçon : ouvrier qualifié excécutant la partie du gros œuvre de bâtiment appelé « maçonnerie ». Il peut travailler sur des ouvrages composés de matériaux divers : pierres de taille, moellons, briques unies par un liant, mortier, plâtre, ciment…
  2. Définiton du métier de plâtrier : ouvrier procédant à la constrution ou au revêtement en plâtre. Il peut couvrir ou enduire de plâtre, plâtrer une cloison ou un plafond par exemple.
  3. Quelques notions sur le ciment et le plâtre :

REMARQUE IMPORTANTE. Depuis de nombreuses années la normalisation des techniques a provoqué la préfabrication de certains éléments, surtout dans le domaine de la maçonnerie (murs et escaliers fabriqués en usine par exemple). Ces nouvelles techniques réduisent aussi l'utilisation de certains outils décrits ci-après.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Quelques outils de maçons et plâtriers.

Les outils des maçons et plâtriers

Pour travailler les artisans ou ouvriers utilisent des outils quelquefois identiques.

La berthelée à plâtre est une truelle servant à dégrossir et à couper les enduits. Il existe de nombreux modèles.

Le fer à joints, le fer à nez sont des outils de cimentiers. Le fer à joints sert à tasser le mortier puis à le lisser à l'intérieur des joints. Le fer à nez sert à casser les angles de marches d'escaliers par exemple, et à les arrondir.

Le niveau à bulle est un instrument servant à vérifier l'horizontalité d'un plan pour mesurer les différences de hauteur. Il existe de nombreux modèles de longueurs différentes.

Le racloir à plâtre est composé d'une lame d'acier triangulaire et d'un manche en bois. Il est utilisé pour le travail des corps tendres (le plâtre notamment), pour gratter ou lisser des surfaces planes.

Le marteau est un outil en acier trempé employé dans de nombreux corps de métiers pour fournir par choc l'énergie nécesaire au travail. Le marteau à dents qui a un côté fourchu sert en plus à arracher les clous.

Le fil à plomb est constitué d'une masse de métal attachée à l'extrémité d'un fil. Il sert à vérifier l'aplomb d'objets ou d'ouvrages de maçonnerie, de charpente…

Le mètre, le double-mètre sont des objets servant à mesurer les ouvrages de toutes catégories. Le mètre, comme le double mètre, est divisé en décimètres, centimètres et millimètres.

Le guillaume de maçon est un outil en bois terminé à l'une de ses extrémités par un fer plat. Il sert notamment a gratter la pierre. Le guillaume de plâtrier est plus petit et plus fin.

La lisseuse de maçon est un outil composé d'une plaque de métal plate et d'une poignée assez grosse. Elle sert au maçon pour lisser les enduits.

La truelle est un outil de maçon, de couvreur, de plâtrier constituée par une lame d'acier prolongée d'une partie contre-coudée pénétrant dans un manche en bois. Il existe de très nombreux modèles de truelles :

Modifié, le 19 janvier 2010.
Ce site a été optimisé pour les butineurs de niveau 5 et +, en résolution de 800 x 600 pixels (en milliers de couleurs), dont la fonction "JavaScript" est activée.

Gonesse en ligne


Site coopératif non officiel


Nos rubriques

L'accueil

L'album

Les annonces

Les petites annonces

Nos partenaires

Le Club Photo de Gonesse

Les Poètes de Gonesse

Le Rotary Club de Gonesse

La Société d'Histoire et d'Archéologie

Patrimonia



Retour au début



© Robert Delpit

M. Maurice Bendinelli



Voir la collection de ciseaux de Georges Abiven